terminal portuaire de Sorel-Tracy
Richardson International est un chef de file dans le domaine de l’agriculture et de la transformation des aliments. Ses activités verticalement intégrées s’étendent à l’ensemble de l’Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Notre terminal portuaire de Sorel-Tracy (Québec) est un centre névralgique du transport dans l’Est du Canada : il s’agit d’un point d’accès majeur par lequel les produits agricoles canadiens sont acheminés vers le reste du monde.
Notre travail
Transport
Nous fournissons des services de transport pour les produits agricoles canadiens tels que les céréales, les oléagineux et les légumineuses.
Transformation
Nous nettoyons et stockons les céréales et les oléagineux en prenant soin de respecter des normes strictes en matière de sécurité alimentaire, afin d’assurer la livraison de produits alimentaires de la plus haute qualité aux consommateurs finaux.
Commercialisation
Nous travaillons en étroite collaboration avec notre bureau de commercialisation de Boucherville (Québec) pour acheter des céréales et des oléagineux aux agriculteurs locaux et pour trouver des acheteurs et des consommateurs de ces produits.
Ouvrir les marchés mondiaux aux producteurs locaux
Le succès de l’industrie agricole canadienne repose sur l’exportation de ses produits vers des destinations internationales, et Richardson joue un rôle essentiel dans ce processus. Nous assurons le transport efficace et constant des céréales des agriculteurs du Québec tout au long de l’année, par train, par camion et par navire.
- Richardson travaille avec un réseau de plus de 600 exploitations agricoles québécoises qui cultivent des céréales, des oléagineux et du maïs.
- Le terminal portuaire de Sorel-Tracy reçoit chaque année des centaines de navires qui transportent des produits locaux dans les Grands Lacs.
- Au cours de la dernière décennie, plus de 500 navires en direction de destinations internationales ont été chargés à partir du terminal portuaire de Sorel-Tracy.
Le secteur agricole de la province est florissant et les agriculteurs québécois ne se contentent pas de nourrir leurs communautés, ils contribuent considérablement à l’approvisionnement alimentaire mondial. Richardson est fier de collaborer avec ses partenaires du secteur agricole pour acheminer leurs produits dans le monde entier.
Notre engagement envers la communauté
Pour faire prospérer une entreprise internationale, il est essentiel de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée capable de se projeter dans l’avenir. Chez Richardson, nous encourageons ces qualités au sein de notre équipe, ici même à Sorel-Tracy. Notre personnel dévoué regroupe toute une gamme de professionnels de la logistique, de spécialistes de l’industrie et d’ouvriers qualifiés. Nos employés sont notre plus grand atout, et nous leur offrons sans cesse des possibilités de perfectionnement et d’épanouissement.
Nous employons 66 professionnels qualifiés dans un éventail de fonctions liées à la logistique, à la commercialisation et au commerce dans nos établissements de Sorel-Tracy et de Boucherville.
Par l’entremise de la Fondation Richardson, nous versons 130,000 $ par année pour financer d’importantes initiatives communautaires à Sorel-Tracy.
Richardson collabore avec les entreprises locales dans le cadre de travaux d’entretien annuels, ce qui génère des retombées économiques moyennes de plus de 6,5 millions de dollars chaque année.
Nos employés soutiennent activement des centres communautaires, des banques alimentaires, ainsi que des services et des programmes indispensables aux résidents.
Amélioration continue et innovation
Nous sommes conscients de l’importance de trouver un juste équilibre entre la croissance économique et les préoccupations des résidents. Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs de l’industrie pour nous assurer que nos activités sont responsables et durables, et que nous contribuons de manière positive aux communautés qui nous entourent.
Nous appliquons les techniques suivantes pour limiter les répercussions de nos activités :
Suppression des matières organiques
Lorsque les céréales sont transportées vers et depuis les navires, nous pulvérisons de l’eau dans l’air à proximité des zones de chargement. Le brouillard ainsi créé forme une barrière temporaire permettant de réduire la migration des particules agricoles.
Systèmes de chargement fermés
Nos goulottes de chargement sont équipées de systèmes de collecte qui captent les particules agricoles au fur et à mesure qu’elles sont libérées, ce qui évite qu’elles ne s’échappent dans l’environnement.
Pratiques exemplaires
Nous nous efforçons de trouver et d’intégrer toutes les pratiques exemplaires de gestion permettant de rationaliser le processus de chargement et de réduire au minimum les émissions de particules agricoles.
ABONNEZ-VOUS AUX NOTIFICATIONS
PAR EMAIL
Fournissez vos coordonnées pour recevoir des mises à jour sur les activités du terminal portuaire.
Nous joindre
Nous sommes à l’écoute de la communauté et accueillerons avec intérêt vos questions, vos commentaires et vos réactions.
Courriel: communautesrichardson@richardson.ca
Tél: 450.328.1166